commit 1ed8f7faa1c690f6e6d5e069c507d2961fa6e17e Author: root Date: Thu May 16 22:26:22 2024 +0200 feat: first commit diff --git a/.gitignore b/.gitignore new file mode 100644 index 0000000..2a91a2b --- /dev/null +++ b/.gitignore @@ -0,0 +1 @@ +pdf/ diff --git a/Arduino-comic-fr.pdf b/Arduino-comic-fr.pdf new file mode 100644 index 0000000..6e387a4 Binary files /dev/null and b/Arduino-comic-fr.pdf differ diff --git a/pdf.sh b/pdf.sh new file mode 100755 index 0000000..fc4cfc9 --- /dev/null +++ b/pdf.sh @@ -0,0 +1,25 @@ +#!/bin/bash + +# Requires imagemagick and poppler-utils +# Configuration required to /etc/Image-magick-N/policy.xml +# add: + + + +APP_PATH=$( cd $(dirname $0) && pwd) +PDF_FILENAME="Arduino-comic-fr.pdf" + +set -eou --pipefail + +cd "$APP_PATH" + +for f in $(cd svg && ls *svg); do + echo "Converting file $f..." + convert -density 200 svg/$f pdf/${f/svg/pdf} +done + +echo "Consolidating PDF files..." +pdfunite pdf/* "$PDF_FILENAME" + +echo "Successfully updated $PDF_FILENAME" + diff --git a/svg/01.svg b/svg/01.svg new file mode 100644 index 0000000..438cd87 --- /dev/null +++ b/svg/01.svg @@ -0,0 +1,3987 @@ + + + +image/svg+xmlC'est quoi + + + + + + + + + + +Arduino ? + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +OpenSource + + + + + + + + + +   + + + + + + + + + +Électronique + + + + + + + + + + + + + + + + + + +UNE TOUTE PREMIÈRE VERSION D'UNE CHOSE, SUR LAQUELLE ON PEUT BASER D'AUTRES TRUCS. + + + + + + + + + +Plateforme - + + + + + + + + + +UN ENSEMBLE DE MATÉRIELS ET DE LOGICIELS OÙ D'AUTRES LOGICIELS PEUVENT FONCTIONNER. + + + + + + + + + +DES TRUCS QUE TOUT LE MONDE PEUT UTILISER, PARTAGER OU CHANGER GRATUITEMENT. SOUVENT, C'EST DES LOGICIELS OU DES APPAREILS.Prototype + + + + + + + + +- + + + + + + + +- + + + + + + + +- + + + + +C'EST UNE PLATEFORME DE PROTOTYPAGE ÉLECTRONIQUE OPEN-SOURCE. MAIS QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE?UNE TECHNOLOGIE QUI UTILISE LES ÉNERGIES DES PETITS TRUCS APPELÉS ÉLECTRONS. + + \ No newline at end of file diff --git a/svg/02.svg b/svg/02.svg new file mode 100644 index 0000000..2f27c83 --- /dev/null +++ b/svg/02.svg @@ -0,0 +1,9520 @@ + + + +image/svg+xmlOU IL PEUT RÉPONDRE À UNE CHOSE SIMPLE COMME QUAND UN APPUI SUR UN INTERRUPTEUR. + + + + + + + + + +MICROCONTRÔLEUR + + + + + + + + + +RÉSISTANCE + + + + + + + + + +LED + + + + + + + + + +BREADBOARD + + + + + + + + + +UN ARDUINO CONTIENT UNE PUCE ÉLECTRONIQUE OU MICROCONTRÔLEUR, QUI EST UN TOUT PETIT ORDINATEUR QUE TU PEUX PROGRAMMER. TU PEUX LUI ATTACHER DES CAPTEURS QUI PEUVENT MESURER DES CONDITIONS (COMME LA LUMINOSITÉ DE LA PIÈCE). IL PEUT CONTRÔLER COMMENT D'AUTRES OBJETS RÉAGISSENT À CES CONDITIONS (LA PIÈCE DEVIENT SOMBRE, UNE LED S'ALLUME).On + + + + + + + + + +Off + + + + + + + + + +Une souris est un dispositif d'entrée courant pour un ordinateur de bureau, un écran est un dispositif de sortie commun. LES MICROCONTRÔLEURS UTILISENT DES ENTRÉES ET DES SORTIES COMME N'IMPORTE QUEL ORDINATEUR. LES ENTRÉES CAPTURENT DES INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR OU DE L'ENVIRONNEMENT TANDIS QUE LES SORTIES FONT QUELQUE CHOSE AVEC LES INFORMATIONS QUI ONT ÉTÉ CAPTURÉES. \ No newline at end of file diff --git a/svg/03.svg b/svg/03.svg new file mode 100644 index 0000000..f40bfb1 --- /dev/null +++ b/svg/03.svg @@ -0,0 +1,2127 @@ + + + +image/svg+xml. + + + + + + + + + +  + + + + + + + + + +MOTEUR CC + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +RÉSISTANCE SENSIBLE À LA FORCE + + + + + + + + + +N'IMPORTE QUEL OBJET QUE NOUS VOULONS ALLUMER ET ÉTEINDRE ET CONTRÔLER PEUT ÊTRE UNE SORTIE. CELA PEUT ÊTRE UN MOTEUR OU MÊME UN ORDINATEUR.UNE ENTRÉE DANS L'ARDUINO PEUT ÊTRE UN INTERRUPTEUR OU UN CAPTEUR.QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ENTRÉES ET SORTIES NUMÉRIQUES ET ANALOGIQUES ?LES ENTRÉES ET SORTIES PEUVENT ÊTRE NUMÉRIQUES OU ANALOGIQUES. L'INFORMATION NUMÉRIQUE EST BINAIRE - ELLE EST SOIT VRAIE, SOIT FAUSSE. L'INFORMATION ANALOGIQUE EST CONTINUE, ELLE PEUT CONTENIR UNE GAMME DE VALEURS.L'INFORMATION NUMÉRIQUE EST COMME UNE LANGUE SECRÈTE AVEC JUSTE DEUX MOTS : OUI OU NON, ALLUMÉ OU ÉTEINT. L'INFORMATION ANALOGIQUE EST COMME UNE LANGUE OÙ TU PEUX PARLER DE TOUT, COMME SI QUELQUE CHOSE EST UN PEU FORT, UN PEU FAIBLE OU JUSTE ASSEZ.UN BOUTON EST UNE ENTRÉE NUMÉRIQUE, UN CAPTEUR EST UNE ENTRÉE ANALOGIQUE. LES VALEURS DU CAPTEUR ANALOGIQUE SONT CONVERTIES EN VALEURS NUMÉRIQUES AVEC UN MINIMUM ET UN MAXIMUM.  + +BOUTON POUSSOIR + + \ No newline at end of file diff --git a/svg/04.svg b/svg/04.svg new file mode 100644 index 0000000..01bd16e --- /dev/null +++ b/svg/04.svg @@ -0,0 +1,1594 @@ + + + +image/svg+xml. + + + + + + + +. + + + + + + + +TENSION ? COURANT ? RÉSISTANCE ? LOI D'OHM ?AVANT DE BRANCHER L'ARDUINO, NOUS DEVONS REVOIR QUELQUES TERMES ET PRINCIPES LIÉS AU FONCTIONNEMENT DE L'ÉLECTRICITÉ (ET DONC DE L'ÉLECTRONIQUE).TENSION (V) + + + + + + + +COURANT (I) + + + + + + + +RÉSISTANCE (R) + + + + + + + +L'ÉLECTRICITÉ EST UN FLUX D'ÉNERGIE À TRAVERS UN MATÉRIAU CONDUCTEUR. + + + + + + + +C'EST UNE MESURE DU POTENTIEL ÉLECTRIQUE DANS UN CIRCUIT. ELLE EST MESURÉE EN VOLTS.C'EST LA QUANTITÉ DE FLUX À TRAVERS UN MATÉRIAU CONDUCTEUR. IL EST MESURÉ EN AMPÈRES OU EN AMPÈRES.C'EST L'OPPOSITION D'UN MATÉRIAU AU FLUX DE COURANT ÉLECTRIQUE. ELLE EST MESURÉE EN OHMS.LA VITESSE D'ÉCOULEMENT EST DÉTERMINÉE PAR LA TENSION + + + + + + + + + + + + + +LA RÉSISTANCE AUGMENTE OU DIMINUE LE FLUX LA QUANTITÉ DE FLUX PASSANT PAR LES TUYAUX EST LE COURANT + + + + + + +L'ANALOGIE DE L'EAU EST COURAMMENT UTILISÉE POUR EXPLIQUER CES TERMES. VOICI UN MODÈLE. +  + + + + + +  + + + + + + \ No newline at end of file diff --git a/svg/05.svg b/svg/05.svg new file mode 100644 index 0000000..0ce94ca --- /dev/null +++ b/svg/05.svg @@ -0,0 +1,1984 @@ + + + +image/svg+xml+ + + + + + + + + + +- + + + + + + + + + +LOI D'OHM + + + + + + + + + +ou + + + + + + + + + +ou + + + + + + + + + +COURANT = TENSION/RÉSISTANCE(I= V/R)RÉSISTANCE = TENSION/COURANT(R = V/I)TENSION = RÉSISTANCE * COURANT(V = R*I)PAR EXEMPLE, AUGMENTER LA RÉSISTANCE, DIMINUE LE FLUX.OU AUGMENTER LE POTENTIEL, PLUS DE FLUX.IL Y A UNE RELATION ENTRE LA TENSION, LE COURANT ET LA RÉSISTANCE DÉCOUVERTE PAR GEORG OHM, UN PHYSICIEN ALLEMAND.E + + + + + + + + + +MAINTENANT, REGARDONS UN CIRCUIT SIMPLE. CHAQUE CIRCUIT EST UNE BOUCLE FERMÉE QUI A UNE SOURCE D'ÉNERGIE (LA BATTERIE) ET UNE CHARGE (L'AMPOULE). LA CHARGE CONVERTIT L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE DE LA BATTERIE ET L'UTILISE. CELUI-CI A AUSSI UN INTERRUPTEUR.SOURCE D'ÉNERGIE CC + + + + + + + + + +AMPOULE + + + + + + + + + +INTERRUPTEUR + + + + + + + + + +CECI EST UN SCHÉMA DU MÊME CIRCUIT (IL REPRÉSENTE LE CIRCUIT EN UTILISANT DES SYMBOLES POUR LES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES). LORSQUE L'INTERRUPTEUR EST FERMÉ, LE COURANT CIRCULE DEPUIS LA SOURCE D'ÉNERGIE ET ALLUME L'AMPOULE. \ No newline at end of file diff --git a/svg/06.svg b/svg/06.svg new file mode 100644 index 0000000..40567ce --- /dev/null +++ b/svg/06.svg @@ -0,0 +1,12183 @@ + + + +image/svg+xml  + + + + + + + +https://www.arduino.cc/en/software + + + + + + + +TÉLÉCHARGER ICI + + + + + + + +I + + + + + + + +I + + + + + + + +COURANT ALTERNATIF (CA) + + + + + + + +II + + + + + + + +COURANT CONTINU (CC) + + + + + + + + IL Y A DEUX TYPES DE CIRCUITS COMMUNS, LE COURANT CONTINU ET LE COURANT ALTERNATIF. DANS UN CIRCUIT CC, LE COURANT FLUE TOUJOURS DANS UNE DIRECTION. DANS UN CIRCUIT CA, LE COURANT FLUE DANS DES DIRECTIONS OPPOSÉES À INTERVALLES RÉGULIERS. NOUS NE PARLERONS QUE DES CIRCUITS CC ICI.MAINTENANT QUE NOUS AVONS VU CERTAINES BASES SUR L'ÉLECTRICITÉ, RETOURNONS À L'ARDUINO.L'ARDUINO AURA BESOIN D'ÉNERGIE POUR FONCTIONNER. NOUS DEVONS LE CONNECTER À UN ORDINATEUR POUR LE PROGRAMMER.CONNECTER L'ARDUINO À UN ORDINATEUR AVEC UN CÂBLE USB FOURNIRA L'ÉNERGIE DONT NOUS AVONS BESOIN ET NOUS PERMETTRA DE COMMENCER À PROGRAMMER.VOUS DEVREZ TÉLÉCHARGER ET INSTALLER UN LOGICIEL POUR PROGRAMMER L'ARDUINO. IL EST DISPONIBLE GRATUITEMENT À L'ADRESSE CI-DESSUS. LE LOGICIEL ARDUINO EST COMPATIBLE AVEC LES SYSTÈMES D'EXPLOITATION MAC OS X, WINDOWS ET LINUX. \ No newline at end of file diff --git a/svg/07.svg b/svg/07.svg new file mode 100644 index 0000000..9a665ad --- /dev/null +++ b/svg/07.svg @@ -0,0 +1,4380 @@ + + + +image/svg+xml + + + + + + + + + + + + + + + +POUR LES INSTRUCTIONS SUR COMMENT INSTALLER LE LOGICIEL ARDUINO SUR UN MAC : + + + + + + + + + + + +http://www.arduino.cc/en/Guide/MacOSX + + + + + + + + + + + +POUR LES INSTRUCTIONS SUR COMMENT INSTALLER SUR WINDOWS : + + + + + + + + + + + +http://www.arduino.cc/en/Guide/Windows + + + + + + + + + + + +http://www.arduino.cc/playground/Learning/Linux + + + + + + + + + + + +POUR LES INSTRUCTIONS SUR COMMENT INSTALLER SUR LINUX : + + + + + + + + + + + +RENDEZ-VOUS AUX URLS CI-DESSUS POUR DES INSTRUCTIONS DÉTAILLÉES SUR L'INSTALLATION DU LOGICIEL SUR CES PLATEFORMES. LORSQUE VOUS AVEZ INSTALLÉ LE LOGICIEL, CONNECTEZ L'ARDUINO. UNE LED MARQUÉE ON DEVRAIT S'ALLUMER.LANCEZ LE LOGICIEL ARDUINO. DANS LE MENU OUTILS, SÉLECTIONNEZ LA CARTE QUE VOUS UTILISEZ (OUTILS > CARTE). PAR EXEMPLE, ARDUINO UNO.ENSUITE, SÉLECTIONNEZ LE PORT SÉRIE (OUTILS > PORT SÉRIE). SUR UN MAC IL RESSEMBLERA À QUELQUE CHOSE COMME /DEV/TTY.USBMODEM. SUR UNE MACHINE WINDOWS, CE SERA COM3 OU QUELQUE CHOSE DANS CE GENRE. \ No newline at end of file diff --git a/svg/08.svg b/svg/08.svg new file mode 100644 index 0000000..bf433c6 --- /dev/null +++ b/svg/08.svg @@ -0,0 +1,3355 @@ + + + +image/svg+xmlint ledPin = 13;void setup() { pinMode(ledPin, OUTPUT); }void loop() { Serial.println(analogRead(A0); } + + + + + + + + + + + + + +BOUTON D'UPLOAD + + + + + + + + + + + + + +. + + + + + + + + + + + + + +QU'EST-CE QU'UN ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ ?LORSQUE VOUS AVEZ TÉLÉCHARGÉ LE LOGICIEL ARDUINO, VOUS AVEZ TÉLÉCHARGÉ UN IDE. IL COMBINE UN ÉDITEUR DE TEXTE AVEC UN COMPILATEUR ET D'AUTRES FONCTIONNALITÉS POUR AIDER LES PROGRAMMEURS À DÉVELOPPER DES LOGICIELS.L'IDE ARDUINO VOUS PERMET D'ÉCRIRE DES SKETCHES, OU PROGRAMMES, ET DE LES UPLOADER SUR LA CARTE ARDUINO. OUVRIR L'EXEMPLE BLINK DANS LE MENU FICHIER : FICHIER > EXEMPLES > 1. BASIQUES > BLINK.POUR TÉLÉCHARGER LE SKETCH SUR LA CARTE ARDUINO, CLIQUEZ SUR LE BOUTON D'UPLOAD DANS LA BANDE DE BOUTONS EN HAUT DE LA FENÊTRE. QUELQUES MESSAGES APPARAÎTRONT EN BAS DE LA FENÊTRE, ENFIN "UPLOAD TERMINÉ".LA LED AU NIVEAU DE LA BROCHE 13 SUR L'ARDUINO COMMENCE À CLIGNOTERAnglais:IntegratedDevelopmentEnvironment + + + + + + + + + + +Blink + + + + + + \ No newline at end of file diff --git a/svg/09.svg b/svg/09.svg new file mode 100644 index 0000000..64f7b91 --- /dev/null +++ b/svg/09.svg @@ -0,0 +1,13993 @@ + + + +image/svg+xmlvoid setup() { pinMode(13, OUTPUT);}void loop() { digitalWrite(13, HIGH); delay(1000); digitalWrite(13, LOW); delay(1000); } + + + + + + + + +http://arduino.cc/en/Reference/HomePage + + + + + + + + +void setup() { // initialize the digital pin as an output. // Pin 13 has LED connected on most Arduino boards:pinMode (13, OUTPUT); }void loop() { digitalWrite(13, HIGH); // set the LED ondelay (1000); // wait for a seconddigitalWrite (13, LOW); // set the LED offdelay (1000); // wait for a second} + + + + + + + + +. + + + + + + + + + // DÉCLARE UN BLOC DE CODE + + + + + + + + + // MET LA BROCHE 13 EN SORTIE + + + + + + + + +// FIN DU BLOC DE CODE + + + + + + + + +// DÉCLARE UN BLOC DE CODE + + + + + + + + + // FIN DU BLOC DE CODE + + + + + + + + +// MET LA BROCHE 13 À HAUT + + + + + + + + +// MET LA BROCHE 13 À BAS + + + + + + + + +// PAUSE D'UNE SECONDE + + + + + + + + +// PAUSE D'UNE SECONDE + + + + + + + + +UN SKETCH, COMME UN PROGRAMME ÉCRIT DANS N'IMPORTE QUEL LANGAGE, EST UN ENSEMBLE D'INSTRUCTIONS POUR L'ORDINATEUR. SI NOUS REGARDONS DE PLUS PRÈS LE SKETCH BLINK, NOUS VOYONS QU'IL Y A 2 PARTIES PRINCIPALES, SETUP ET LOOP.setup(): + + + + + + + + +loop(): + + + + + + + + +SE PRODUIT UNE FOIS LORSQUE LE PROGRAMME COMMENCE À S'EXÉCUTERRÉPÉTÉ EN BOUCLECE SONT TOUS DEUX DES BLOCS DE CODE APPELÉS FONCTIONS QUE CHAQUE SKETCH AURA. ILS SONT ENCADRÉS PAR DES ACCOLADES { }. CONSULTEZ LE SITE WEB D'ARDUINO POUR LE GUIDE DE RÉFÉRENCE ARDUINO ET DE NOMBREUSES AUTRES RESSOURCES POUR APPRENDRE LE LANGAGE. POUR L'INSTANT, REGARDONS CE SCRIPT SIMPLE LIGNE PAR LIGNE ET VOYONS CE QUE CHAQUE LIGNE FAIT. \ No newline at end of file diff --git a/svg/10.svg b/svg/10.svg new file mode 100644 index 0000000..7949f71 --- /dev/null +++ b/svg/10.svg @@ -0,0 +1,7553 @@ + + + +image/svg+xml. + + + + + + + +  + + + + + + + + COMMENT CONTRÔLONS-NOUS LES OBJETS QUI NE SONT PAS SUR LA CARTE ARDUINO ? NOUS ALLONS CONNECTER L'ARDUINO À UNE PLAQUETTE D'ESSAI SANS SOUDURE. CELA NOUS PERMETTRA DE METTRE EN PLACE ET DE TESTER RAPIDEMENT DES CIRCUITS.TROUS CONNECTÉS HORIZONTALEMENTTROUS CONNECTÉS VERTICALEMENT CETTE PLAQUETTE D'ESSAI A 2 RANGÉES DE TROUS SUR LES CÔTÉS GAUCHE ET DROIT, ET 5 RANGÉES DE TROUS DE CHAQUE CÔTÉ D'UNE INDENTATION AU MILIEU. LES RANGÉES LATÉRALES SONT CONNECTÉES VERTICALEMENT, CHAQUE RANGÉE DE 5 TROUS AU MILIEU EST CONNECTÉE HORIZONTALEMENT.NOUS ALLONS CONNECTER L'ALIMENTATION ET LA MASSE DE LA CARTE ARDUINO AUX BANDES CONNECTÉES VERTICALEMENT SUR LES CÔTÉS GAUCHE ET DROIT AVEC UN FIL DE CALIBRE 22. D'AUTRES COMPOSANTS PEUVENT ÊTRE FIXÉS AUX TROUS AU MILIEU ET À L'ALIMENTATION ET À LA MASSE SELON LES BESOINS.ANODE (CONNECTÉE À L'ALIMENTATION)CATHODE (CONNECTÉE À LA MASSE) LORSQUE LE COURANT PASSE À TRAVERS UNE LED (DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE) DANS LA BONNE DIRECTION, ELLE S'ALLUME. NOUS ALLONS FIXER UNE LED À LA PLAQUETTE D'ESSAI, PUIS À L'ARDUINO POUR POUVOIR LA CONTRÔLER AVEC UN CODE.Note:Court Comme Cathode + + + + + + + \ No newline at end of file diff --git a/svg/11.svg b/svg/11.svg new file mode 100644 index 0000000..18b3bb8 --- /dev/null +++ b/svg/11.svg @@ -0,0 +1,7305 @@ + + + +image/svg+xmlvoid setup() { pinMode(2, OUTPUT); }void loop() { digitalWrite(2, HIGH); delay(500); digitalWrite(2, LOW); delay(500); } + + + + + + + +L'ANODE EST CONNECTÉE À LA BROCHE 2 SUR L'ARDUINO À TRAVERS UNE RÉSISTANCE DE 220 OHMS. LA CATHODE EST CONNECTÉE À LA MASSE. LES BROCHES 2 À 13 PEUVENT ÊTRE CONFIGURÉES COMME DES ENTRÉES OU SORTIES NUMÉRIQUES. CLIQUEZ SUR LE BOUTON NOUVEAU POUR DÉMARRER UN SKETCH.DANS SETUP, NOUS DÉFINISSONS LA BROCHE 2 COMME UNE SORTIE. DANS LOOP, NOUS METTONS D'ABORD LA BROCHE 2 EN HAUT CE QUI ALLUME LA LED. LA PAUSE DE 500 MILLISECONDES, OU DEMI SECONDE. LORSQUE LA BROCHE 2 EST DÉFINIE EN BAS, LA LED S'ÉTEINT, NOUS FAISONS UNE AUTRE PAUSE D'UNE DEMI-SECONDE.BOUTON VÉRIFIER + + + + + + + +BOUTON UPLOADER + + + + + + + + CLIQUEZ SUR VÉRIFIER DANS LE MENU POUR VÉRIFIER VOTRE CODE. S'IL N'Y A PAS D'ERREURS, CLIQUEZ SUR TÉLÉCHARGER POUR METTRE VOTRE PROGRAMME SUR L'ARDUINO.LA LED CLIGNOTE PENDANT UNE DEMI-SECONDE, PUIS S'ÉTEINT PENDANT UNE DEMI-SECONDE, ET CE, EN BOUCLE. \ No newline at end of file diff --git a/svg/13.svg b/svg/13.svg new file mode 100644 index 0000000..16044d1 --- /dev/null +++ b/svg/13.svg @@ -0,0 +1,8358 @@ + + + +image/svg+xmlSerial Monitor + + + + + + + + +CLIQUER POUR OUVRIR LA FENÊTRE SÉRIE + + + + + + + + +void setup() { Serial.begin(9600); }void loop() { Serial.println(analogRead(A0)); } + + + + + + + + +MAINTENANT, ON VA METTRE EN PLACE UNE ENTRÉE ANALOGIQUE : UN POTENTIOMÈTRE.ON CONNECTE LA BROCHE DU MILIEU DU POTENTIOMÈTRE À LA BROCHE ANALOGIQUE A0. ET ON RELIE UNE DES EXTREMITÉS DU POTENTIOMÈTRE À L'ALIMENTATION, ET L'AUTRE À LA MASSE.UN POTENTIOMÈTRE, OU POTARD, EST UNE RÉSISTANCE VARIABLE. LA QUANTITÉ DE RÉSISTANCE CHANGE LORSQU'IL EST TOURNÉ, AUGMENTANT OU DIMINUANT EN FONCTION DE LA DIRECTION DANS LAQUELLE IL EST TOURNÉ.TOUT D'ABORD, NOUS ALLONS REGARDER LA GAMME DE VALEURS QUE NOUS OBTENONS EN TOURNANT LE POTENTIOMÈTRE EN UTILISANT LE MONITEUR SÉRIE. DANS NOTRE CODE, NOUS INITIALISONS L'OBJET SÉRIE DANS SETUP, EN DÉFINISSANT UN TAUX DE BAUD DE 9600. DANS LA BOUCLE, NOUS LISIONS LA VALEUR DE LA BROCHE ANALOGIQUE A0 ET LA DIFFUSONS À L'OBJET SÉRIE EN UTILISANT LA FONCTION PRINTLN.APRÈS AVOIR TÉLÉVERSÉ LE SCRIPT SUR L'ARDUINO, CLIQUEZ SUR LE BOUTON DU MONITEUR SÉRIE POUR VOIR LES VALEURS LORSQUE VOUS TOURNEZ LE POTENTIOMÈTRE. UNE FENÊTRE S'OUVRIRA, ET VOUS VERREZ DES VALEURS VARIANT DE 0 À 1023 À MESURE QUE LE POTENTIOMÈTRE EST TOURNÉ. \ No newline at end of file diff --git a/svg/14.svg b/svg/14.svg new file mode 100644 index 0000000..3e9e77c --- /dev/null +++ b/svg/14.svg @@ -0,0 +1,9838 @@ + + + +image/svg+xmlint sensorValue = 0;void setup() { pinMode(3,OUTPUT); }void loop() { sensorValue = analogRead(A0); analogWrite(3,sensorValue/4); } + + + + + +. + + + + + +100% Duty Cycle - analogWrite(255) + + + + + +5V0V + + + + + +50% Duty Cycle - analogWrite(127)5V0V + + + + + +0% Duty Cycle - analogWrite(0)5V0V + + + + + +UTILISONS LES VALEURS CHANGEANTES DU POTENTIOMÈTRE COMME UN RÉGULATEUR POUR CONTRÔLER UNE LED. RELIEZ L'ANODE PAR UNE RÉSISTANCE À LA BROCHE 3 DE LA PLAQUETTE, LA CATHODE À LA MASSE.NOUS UTILISERONS LA MODULATION DE LARGEUR D'IMPULSION (PWM). C'EST UNE MÉTHODE POUR SIMULER UNE VALEUR ANALOGIQUE EN MANIPULANT LA TENSION, EN L'ALLUMANT ET L'ÉTEIGNANT À DIFFÉRENTS TAUX, OU RAPPORTS CYCLIQUES. VOUS POUVEZ UTILISER LE PWM AVEC LES BROCHES 3, 5, 6, 9, 10 ET 11.D'ABORD, ON CRÉE UNE VARIABLE POUR STOCKER LA VALEUR DU POTENTIOMÈTRE. DANS LE SETUP, ON DIT À L'ARDUINO QUE LA BROCHE 3 SERA UNE SORTIE. DANS LA BOUCLE, ON STOCKE LA VALEUR LUE DE LA BROCHE A0 DANS NOTRE VARIABLE. ENSUITE, ON ÉCRIT LA VALEUR SUR LA BROCHE 3, NOTRE BROCHE LED. ON DIVISE LA VARIABLE PAR 4, AINSI NOUS AURONS UNE GAMME DE VALEURS DE 0 À 255, OU UN OCTET.LA LUMINOSITÉ DE LA LED CHANGE, PASSANT DE COMPLÈTEMENT ÉTEINTE À TRÈS LUMINEUSE QUAND ON TOURNE LE POTENTIOMÈTRE. \ No newline at end of file diff --git a/svg/15.svg b/svg/15.svg new file mode 100644 index 0000000..cfddf3f --- /dev/null +++ b/svg/15.svg @@ -0,0 +1,3072 @@ + + + +image/svg+xmlTEXTE ET DESSINS PAR + + + + + + + +JODY CULKIN + + + + + + + +  + + + + + + + +  + + + + + + + +L'INTRODUCTION À ARDUINO PAR JODY CULKIN EST SOUS LICENCE CREATIVE COMMONS ATTRIBUTION-NONCOMMERCIAL-SHAREALIKE 3.0 UNPORTED. + + + + + + + +  + + + + + + + +  + + + + + + + +Bücher + + + + + + + +TUTORIELS DU SITE ARDUINO https://docs.arduino.cc/tutorials/LADY ADA https://arduino.developpez.com/cours/ARDUINO A L'ECOLE http://arduino.education/  + + + + + + + +  + + + + + + + +Le grand livre d'Arduino Erik Bartmannn + + + + + + + + + +LIENS + + + + + + + +FOURNITURES + + + + + + + +  + + + + + + + +C'EST TOUT ! CECI EST UNE INTRODUCTION TRÈS BRÈVE. DANS LES PROCHAINS PANNEAUX, IL Y A DES LIENS ET D'AUTRES RESSOURCES. VISITEZ-LES TOUS, VOUS EN TROUVEREZ ENCORE PLUS !LOGICIEL + + + + + + + +POUR PLUS, CONSULTEZ JODYCULKIN.COM + + + + + + +UN GRAND MERCI À TOM IGOE, MARIANNE PETIT, CALVIN REID, LE CORPS ENSEIGNANT ET LE PERSONNEL DU PROGRAMME DE TÉLÉCOMMUNICATIONS INTERACTIVES À NYU, EN PARTICULIER DAN O’SULLIVAN, DANNY ROZIN ET RED BURNS. MERCI À CINDY KARASEK, CHRIS STEIN, SARAH TEITLER, KATHY GONCHAROV ET ZANNAH MARSH. UN GRAND MERCI À L'ÉQUIPE ARDUINO POUR NOUS AVOIR FOURNI CETTE PLATEFORME OPEN SOURCE ROBUSTE ET FLEXIBLE. ET MERCI À LA COMMUNAUTÉ ARDUINO, VIVANTE, ACTIVE ET TOUJOURS GRANDISSANTE.TÉLÉCHARGEMENT DU LOGICIEL http://www.arduino.cc/en/Main/Software RÉFÉRENCE DU LANGAGE ARDUINO https://www.arduino.cc/reference/en/DISTRIBUTEURS OFFICIELS http://arduino.cc/en/Main/BuyTinkerSoup http://www.tinkersoup.de/index.php?cPath=22Watterott http://www.watterott.com/de/Boards-Kits/ArduinoElektronikladen http://elmicro.com/de/arduino.htmlArduino -- Le Guide Complet John m. Hughes + + + + + + +La boîte à outils Arduino Michael MargolistRaDuCTioON: TMPLAB.ORG + + + + + + +TUTORIELS + + + + + \ No newline at end of file